Concert du Royal Ukulélé Orchestra sur la place du Château Royal.

Le Bois de la Moutonnerie

Poumon vert d'Amboise, le bois de la Moutonnerie est le lieu idéal pour une sortie en pleine nature.

A quelques minutes du centre-ville, vous pouvez y aller pour marcher, courir, faire du vélo, pêcher, jouer à la pétanque ou tout simplement observer la faune et la flore forestières.
Un espace de détente de 120 hectares en pleine nature, pour se ressourcer.
Le bois de la Moutonnerie dispose de sentiers de randonnée, d’un sentier sylvicole et d’un parcours d’orientation (les parcours sont à télécharger ci-contre). On y trouve de nombreuses allées de promenade, un étang ouvert à la pêche, des tables de pique-nique, des espaces pour la pétanque ainsi que des panneaux d’interprétation de la faune et de la flore.

  • Route de Montrichard
    Pêche réglementée par La Gaule Amboisienne
    Tél.: 02 47 57 17 67

L’Île d’Or

Écrin de verdure au cœur de la ville, l’Île d’Or est un espace naturel privilégié, avec une vue remarquable sur le château royal et les façades de bord de Loire qui font le charme de la ville.
En traversant le pont, le visiteur passe de l'animation du coeur de ville à la quiétude de l'île.
Que vous veniez en famille, pour faire de sport ou vous détendre, l'île d'Or offre de nombreuses possibilités : l'été, la piscine (ouverte en juillet et en août) pour vous amuser et vous rafaîchir ; une grande aire de jeux pour les enfants, mais aussi des terrains de tennis, un club de canoë kayak, des stades de football, un terrain de beach volley, des body boomer, un parcours de santé et bi-cros pour les sportifs.
Pour une promenade en bord de Loire, dirigez-vous vers le sentier de promenade "Le chemin de Clovis". Depuis ses berges, on y observe de nombreux oiseaux de Loire : sternes, hérons, aigrettes, et avec un peu de chance, les castors à la tombée de la nuit.

Parc de la Sapinière

Prisé par les habitants du quartier, le parc de la Sapinière reste ouvert à tous les Amboisiens et les visiteurs.
Cet espace de promenade
offre des essences variées d'arbres et d'arbustes.
Un aménagement permet aux sportifs de jouer au tennis et aux enfants de s'amuser dans l'aire de jeux.
Une sortie en famille dans un petit parc adapté à tous !

La Coulée Verte

En longeant l'Amasse, la promenade vous permettra de parcourir l'axe de l'avenue Léonard de Vinci. Cette voie réservée aux déplacements doux, c'est-à-dire aux piétons et aux cyclistes, suit la coulée verte.
Cet espace situé entre l’avenue Léonard de Vinci et le Chemin des Breussolières permet de découvrir un autre quartier de la ville tourné vers la campagne, avec une végétation caractéristique des abords de l’Amasse et quelques chevaux des Haras Nationaux.

Le square Jeanne de France

Situé à proximité de la place Richelieu, en cœur de ville, ce petit parc est un lieu privilégié pour un instant de détente dans un cadre verdoyant et reposant.
Composé d’une aire de jeux pour les enfants, le parc est également doté d’une boîte à livre, financée par le Lions Club d’Amboise.

L'étang de la Varenne-sous-Chandon

Cette ancienne carrière de granulats, réaménagée en plan d'eau d'environ 15 ha, est une propriété communale depuis 2017. Le site, totalisant 29 ha avec les prairies et boisements périphérique, est accessible aux piétons et cylclistes depuis le centre-ville, par l'itinéraire "Loire à vélo". Un accès avec parking permet également de s'y rendre en véhicule, depuis la route de Tours (CD 751).
Cet espace est dédié à la promenade, à la découverte de la nature, et à la pratique d'activités sportives douces (pêche, activités nautiques non motorisées) au bénéfice des associations locales. Il est possible de faire le tour du plan d'eau (env. 2,5 km) par les berges de la Loire (Loire à vélo), car les berges nord du plan d'eau sont conservées en zone naturelle, interdites d'accès, et entretenues par des moutons. Des zones sont aménagées pour pique-niquer, avec une aire de jeu. Un sentier d'interprétation sur la faune, la flore, le milieu physique et humain est en cours de réalisation. Un parcours de course d'orientation (niveau débutant) est également à l'étude pour une réalisation en cours d'année 2020. L'ouverture de ce site est réglementée par un arrêté municipal, qui peut être consulté ici. La pratique de la pêche est autorisée depuis les berges sud, à tout détenteur d'un permis départemental (réciprocité intra et interdépartementale). Le règlement propre à la pêche peut être consulté ici.

Retour en haut de page