Le Garage - Centre d'Art
Voir les informations pratiques

Crie en silence ! réunit des artistes qui interrogent, chacun à leur manière, les rouages invisibles du pouvoir, les illusions de la réussite et la fragilité de nos existences dans un monde en tension.

  • Ségolène THUILLART présente La Vie de Jarod, récit illustré d’un personnage fictif piégé dans un cycle absurde de travail et de survie. Plus loin, son Tarot du travail détourne les codes de la cartomancie pour dresser un portrait ironique et grinçant du monde professionnel.
  • Ces réalités se retrouvent sous un autre format dans la vidéo Fifty Fifty à Belleville de Thomas HIRSCHHORN. L’artiste donne la parole à celles et ceux que l’on n’entend jamais : paroles crues, coupantes, qui tracent la ligne de fracture entre les promesses politiques et la réalité vécue.
  • En parallèle, Anaïs MARION grave en lettres dorées sur marbre les formules toutes faites des discours institutionnels. Une Histoire dont vous êtes le héros illustre, en huit plaques, la violence symbolique d’un langage creux et imposé. Dans le même système, Atlas Bellone explore la mémoire, l’identité et la mise en scène du pouvoir à travers des œuvres combinant photographies, textes et objets.
  • Juliette GEORGE, enfin, met en scène l’effondrement du système économique dans Banqueroute, Banque et Evacuation, trois œuvres fortes où la ruine devient matière plastique.

Une exposition pour regarder autrement, entendre l’indicible… Et oser crier, même en silence !


ARTISTES

Ségolène THUILLART Née en 1988, vit et travaille à Tours. Le travail de Ségolène Thuillart explore la plasticité du langage et la notion de travail et de vivre ensemble. La performance tient une place importante dans son parcours. L’artiste propose des interventions du quotidien, allant de la balade sonore au karaoké en passant par la broderie, pour réenchanter les espaces de vie en communauté. Elle a mené des projets diffusés lors de performances et d’expositions au CCC OD à Tours, au 19 CRAC, au Frac Île-de-France, au Frac Centre-Val de Loire, et dernièrement à L’Ar(t)senal à Dreux.

Anaïs MARION Née en 1992, vit et travaille à Aubusson. Diplômée de l’École européenne supérieure de l’image (Poitiers) en 2017, sa démarche s’organise en grands ensembles et s’ancre dans des enquêtes au long cours explorant la poésie des inventaires. Elle développe ses questionnements sur l’écriture de l’Histoire, le tourisme et les méthodes scientifiques dans des œuvres protéiformes, mêlant photographie, écriture, collecte, protocoles ou performance. Ses investigations allient méthodologie scientifique et mise en scène de l’absurde.

Juliette GEORGE Vit et travaille à Arles. Juliette George détourne avec humour les codes du pouvoir et questionne nos croyances économiques et politiques. Elle utilise une esthétique froide et administrative pour mieux faire ressortir l’absurdité du système. Son travail révèle une poésie cachée dans le langage technique ou bureaucratique.

Thomas HIRSCHHORN Vit et travaille à Paris depuis 1983. Né en 1957 à Berne, Suisse. À partir de matériaux pauvres tels que le carton, l’aluminium ou le scotch, Thomas Hirschhorn développe depuis plus de trente ans une œuvre politique. Ses installations, souvent des monuments consacrés à des penseurs, interrogent les notions de pouvoir, de justice et de responsabilité morale.


RENDEZ-VOUS !

Pour tous

  • Vernissage : Vendredi 10 octobre à partir de 18h, en présence des artistes.
  • Performance divinatoire : "22 manières d’envisager son emploi", venez vous faire tirer les cartes du tarot de Marseille par Ségolène Thuillart, suivie d’une visite de l’exposition. Samedi 15 novembre à 17h et jeudi 4 décembre à 18h.
  • Visites commentées : Les samedis 18/10, 8/11 et 22/11 à 17h.
  • Brunch’Art : Visite commentée suivie d’un brunch au Centre d’art, dimanche 16 novembre à 11h30 (places limitées, 12 €).

Pour les enfants (réservation obligatoire : legarage@ville-amboise.fr)

  • "L’Art en questions : Les P’tits Curieux" : Atelier philosophique et ludique pour les 8-12 ans, mercredi 14 octobre à 15h.
  • Les A(r)teliers du Garage : Découverte de l’exposition et ateliers artistiques, tous les mercredis à partir du 22 octobre, à 15h ou 16h30.

Pour les groupes

  • Visites commentées sur réservation pour les scolaires, associations, etc.
  • Parcours sans murs/murs : Découverte de l’art dans l’espace public, les matins sur réservation (10 pers. minimum, gratuit).

LE GARAGE

Le centre d’art Le Garage accueille la création contemporaine à travers une programmation d’expositions, de résidences, d’éditions et d’actions culturelles. Lieu d’expérimentation et de recherche, il implique le visiteur dans des démarches originales de création et utilise l’œuvre comme vecteur de questionnement sur le monde actuel.


À VENIR

  • Résidence de création en février et mars 2026.
  • Restitution du travail des étudiants à l’Église Saint-Florentin, Amboise, du 3 au 17 avril 2026.
  • Exposition/restitution de l’artiste Anaïs DUNN, du 4 avril au 24 mai 2026.

En partenariat avec : Ville d’Amboise, DRAC, Région Centre-Val de Loire, Devenir.art, Kunsthaus Zurich.

Date

Du 11 oct. au 7 déc. 2025

Infos pratiques

Tarifs
Gratuit
Contact
Le Garage Centre d'Art
1 rue du Général Foy
37400 Amboise
02 47 79 06 81
Courriel
Site Internet

Localiser

Rue du Général Foy 37400 Amboise

Accès

Le Garage - Centre d'Art
Rue du Général Foy
37400 Amboise
Retour en haut de page