Exposition

Ce qui percute au regard est fait de contraste
Justine GHINTER

- Exposition du 9 avril au 5 juin 2022 -

Justine GHINTER est une artiste plasticienne dont le propos tend à interroger les éléments qui entrent dans le champ de vision et existent dans le regard. Des projections numériques et mécaniques génèrent des images aléatoires ou dénaturées proposant un univers subjectif. Le visiteur est appelé à jouer un rôle et devient élément d’intervention. Une série inédite de « peintures-impressions » colorées et texturées dont les formes abstraites se penchent sur l’histoire de la peinture, s’ajoute à ce phénomène de dupe.

L'exposition

L’ensemble des réalisations présentées sont des accumulations de fragments découpés, de frottages, de juxtapositions répétées et souvent générées par un médium numérique ou mécanique (vidéoprojecteurs, carrousels). L’image projetée devient distordue, transformée. 

L’artiste joue sur deux tableaux de perturbation de l’image. D’un côté l’intervention du support fausse la visibilité et de l’autre c’est la composition de l’image en elle-même qui crée le trouble. L’artiste se joue des apparences et ouvre un champ des possibles.

En laissant libre cours à ses préoccupations, c’est l’occasion pour l’artiste de mettre en scène des images dans lesquelles, le visiteur peut se perdre ou se laisser surprendre. Cette proposition singulière dupe les systèmes d’interprétation, exacerbe la curiosité et détourne la réalité pour ne laisser au final qu’une suggestion.

En collaboration avec Mode d’Emploi Tours.

Inauguration

Vendredi 8 avril à partir de 18h en présence de l'artiste Justine GHINTER.

Le vernissage sera ponctué par la performance du duo vocal d'improvisation Tréma suivi d'une rencontre conviviale autour d'un buffet.

Rendez-vous !

Pendant l’exposition du 9 avril au 5 juin 2022, pensez à réserver votre activité :

Pour les enfants : Les A(r)teliers du Garage

  • Découverte de l’exposition et ateliers d’initiation artistique.
    Tous les mercredis et du mardi au vendredi pendant les vacances scolaires.
    De 15h à 16h pour les 3 / 5 ans et de 16h30 à 17h30 pour les 6 / 11 ans. Gratuit.

D’ébauches, concert au violoncelle

  • L’œuvre musicale D’ébauches du compositeur Sylvain Kassap, jouée par la violoncelliste Camille Gueirard fut élaborée en 2018 pour une cuvée du Domaine La Grange Tiphaine. Le concert (durée 12 minutes) sera suivi d’une dégustation dans le jardin. 
    Mercredi 13 avril à 18h30. Gratuit. En lien avec la résidence de l’ensemble PTYX au Théâtre Beaumarchais, du 11 au 15 avril.

Pour tous : Brunch’Art

  • Visite commentée de l’exposition en présence de l’artiste, suivie d’un brunch dans le jardin.
    Dimanche 15 mai à 11h30.
    Réservation obligatoire, places limitées. Tarif 12 €.

Visites commentées (groupes uniquement)

  • Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le Centre d’Art et l’exposition.
    À destination des scolaires, périscolaires, extra-scolaires, associations et autres publics.

Le Garage - Centre d'Art

Le Garage a la volonté d’offrir une fenêtre de curiosité, de découverte et d’actualité sur les arts plastiques et visuels et sur la création contemporaine.
La médiation s’inscrit dans l’essence du projet, avec la volonté de partager, d’échanger, et de mettre en débat avec le public.
Le Garage ce sont 340 m2 d’espace d’exposition, un caractère industriel conservé, une verrière lumineuse en direction du château royal et un jardin à l’arrière, avec des haies végétales et des rosiers grimpants.
Situé au cœur d'Amboise, à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy, à deux pas du Château royal et du Clos Lucé, Le Garage est ouvert à tous.
Trois à quatre expositions sont programmées dans l’année.

Retour en haut de page