Information liée au Coronavirus

Le Garage - Centre d'Art est actuellement fermé.

L'ouverture au public de l'exposition "Du garage au Garage" de Fernand MARTIN DU MAGNY au Centre d’Art Le Garage étant reportée pour des raisons sanitaires, découvrez les œuvres de l’artiste en visite virtuelle.

Fernand Martin Du Magny

Du garage au GARAGE
- Exposition initialement prévue du 16 janvier au 14 mars 2021, prolongée jusqu'en juin

Fernand MARTIN DU MAGNY dit « NanNan »
est une figure locale presque connue de tous à Amboise.

Ses parents ouvrent la carrosserie Martin-Dumagny en 1930. Ainé de trois frères, il naît et grandit dans ce lieu. Avant de dévoiler ses talents de sculpteur, Fernand a fait son apprentissage au garage et tenu la carrosserie familiale. Jeune adulte, il est mobilisé avec l’un de ses frères en Algérie durant 28 mois puis son parcours professionnel le conduira à travailler dans le transport du vin. Il tient également un bar à Amboise pendant quelques années avant de prendre sa retraite en 1992.
Après sa fermeture, le garage est resté « dans son jus », rempli de plusieurs tonnes de ferraille en vrac. Ce lieu devient le champ d’investigation et de création du garagiste qui se découvre une passion artistique sur le tard.

Le Garage - Centre d'Art

Le Garage a la volonté d’offrir une fenêtre de curiosité, de découverte et d’actualité sur les arts plastiques et visuels et sur la création contemporaine.
La médiation s’inscrit dans l’essence du projet, avec la volonté de partager, d’échanger, et de mettre en débat avec le public.

Le Garage ce sont 340 m2 d’espace d’exposition, un caractère industriel conservé, une verrière lumineuse en direction du château royal et un jardin à l’arrière, avec des haies végétales, des rosiers grimpants et l'œuvre de d'Alexander Calder, le Crinkly (1969), en dépôt du Centre national des arts plastiques.

Situé au cœur d'Amboise, à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy, à deux pas du Château royal et du Clos Lucé, Le Garage est ouvert à tous.
Trois à quatre expositions sont programmées dans l’année.

Retour en haut de page