Information liée au Coronavirus

Suite aux décisions gouvernementales :

  • « Pass sanitaire » obligatoire à partir de 12 ans.
  • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.

Au fil du prisme

Au fil du prisme
Max DUPUY - Roxane BORUJERDI - Silvia HESTNES

- Exposition du 9 octobre au 5 décembre 2021.

Le titre de l’exposition ouvre le champ des possibles sur les déclinaisons lumineuses colorées que peut faire émerger un fleuve dans son lit.

Ici, la Loire prend le chemin de la toile, celle de Max DUPUY, dans une forme narrative de reconstitution de nuances. L’artiste procède par couches successives de couleurs sur une surface plane. Des collages de petits carrés reprenant le motif initial constituent les différents chatoiements colorés des divers habits que peut révéler le fleuve.

Sur un plan formel et coloré, ces toiles entrent en dialogue avec les sculptures de Roxane BORUJERDI. Quatre volumes en bois, constitués d’aplats de couleurs et de formes rectilignes, mettent en scène une prétendue végétation aux variations multiples, jouant d’ombre et de lumière. 

Le décor se pose, abordant les contours d’un paysage propre à chacun. Le cerne d’osier, des sculptures de Silvia HESTNES, met en relief des alentours hypothétiques. La base des structures se recouvre d’une multitude de formes en tissus fixées par de simples aiguilles suggérant les facettes de la lumière. Le dessin qui en résulte reste en suspens.

Les œuvres invitent à observer le fleuve et ses alentours comme des paysages changeants et poétiques, où la lumière et l’eau dessinent une palette de couleurs et de formes exponentielles.

Inauguration

Vendredi 8 octobre à partir de 18h en présence de l'artiste Max DUPUY.

En lien avec l'exposition

Interventions et ateliers commentés

  • Avec l’artiste invité Max Dupuy, partez à la découverte des systèmes de couleur dans le champ de la peinture.
    Samedis 23 octobre et 13 novembre à 16h.
    Gratuit / Sur inscription au 02 47 23 47 06 / 02 47 79 06 81.

Ateliers pour les enfants « La couleur dans tous ses états »

  • Groupe de 10 personnes maximum.
    Les mercredis après-midi.
    Gratuit sur inscription au 02 47 23 47 06 / 02 47 79 06 81.

Visites commentées (groupes uniquement)

  • Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le Centre d’Art et l’exposition.
    Sur réservation uniquement / Gratuit / À destination des scolaires, périscolaires, associations et autres publics.

Le Garage - Centre d'Art

Le Garage a la volonté d’offrir une fenêtre de curiosité, de découverte et d’actualité sur les arts plastiques et visuels et sur la création contemporaine.
La médiation s’inscrit dans l’essence du projet, avec la volonté de partager, d’échanger, et de mettre en débat avec le public.
Le Garage ce sont 340 m2 d’espace d’exposition, un caractère industriel conservé, une verrière lumineuse en direction du château royal et un jardin à l’arrière, avec des haies végétales et des rosiers grimpants.
Situé au cœur d'Amboise, à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy, à deux pas du Château royal et du Clos Lucé, Le Garage est ouvert à tous.
Trois à quatre expositions sont programmées dans l’année.

Retour en haut de page