Exposition

Chantier / Castel (idéel) - Anaïs LELIÈVRE
- Exposition du 8 avril au 4 juin 2023 -

Suite à sa résidence* au Centre d’Art, les expériences dessinées d’Anaïs LELIÈVRE restituent des fragments de roches, oscillant de la céramique à l'installation, entre concentration d’écriture et déploiement monumental.

Partant du constat que le territoire a des histoires, l’artiste mêle le récit de l’écorce terrestre à celui des hommes qui  l’habitent. S’inspirant de la géologie du territoire environnant le lieu d’exposition et de données contextuelles, l’artiste utilise le dessin et l’installation pour réaliser son propre témoignage. Anaïs LELIÈVRE s’emploie à faire l’expérience du contexte et invente des volumes qui participent à les évoquer. Esthétique proche de la gravure, le dessin noir et blanc se fait expérimentation par jeu de déformations et de multiplications numériques. Il en génère un environnement immersif qui tend à interroger la place du corps dans l’espace. Un dessin matrice sert de réserve et décline des images d’un fragment de matière minérale ou végétale, recélant des mots, déposition de chroniques personnelles. 

*Résidence de création du 20 février au 24 mars.

Inauguration

Vendredi 7 avril à partir de 18h.

Fondements (2022) - Faïence, porcelaine, encre / La Junqueira, Lisbonne, Portugal. © photodocumenta – ADAGP 

Rendez-vous !

Pendant l’exposition du 8 avril au 4 juin, pensez à réserver votre activité :

Pour les enfants : Les A(r)teliers du Garage

  • Découverte de l’exposition et ateliers d’initiation plastique.
    Tous les mercredis hors vacances scolaires et du mercredi au vendredi pendant les vacances scolaires : à 15h pour les 3 / 5 ans et à 16h30 pour les 6 / 11 ans. Gratuit.

 Brunch’Art - dimanche 7 mai à 11h30

  • Visite commentée de l’exposition en compagnie de l’artiste suivie d’un brunch au Centre d’Art.
    Réservation obligatoire, places limitées. Tarif 12 €.

Pour les groupes : Visites commentées

  • Réservez une visite guidée ludique et commentée pour découvrir le Centre d’Art et l’exposition.
    À destination des scolaires, périscolaires, extra-scolaires, associations et autres publics.
    Réservation obligatoire. Tél. : 02 47 79 06 81 - 02 47 23 47 06

Le Garage - Centre d'Art

Le Garage a la volonté d’offrir une fenêtre de curiosité, de découverte et d’actualité sur les arts plastiques et visuels et sur la création contemporaine.
La médiation s’inscrit dans l’essence du projet, avec la volonté de partager, d’échanger, et de mettre en débat avec le public.
Le Garage ce sont 340 m2 d’espace d’exposition, un caractère industriel conservé, une verrière lumineuse en direction du château royal et un jardin à l’arrière, avec des haies végétales et des rosiers grimpants.
Situé au cœur d'Amboise, à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy, à deux pas du Château royal et du Clos Lucé, Le Garage est ouvert à tous.
Trois à quatre expositions sont programmées dans l’année.

Retour en haut de page