Concert du Royal Ukulélé Orchestra sur la place du Château Royal.

La médiathèque Aimé Césaire, située au coeur du campus scolaire, est un service public accessible à tous.
Lieu de vie, d’accès à la connaissance, de convivialité et de rencontres,
la médiathèque propose des animations tout au long de l’année : heure des bébés, heure des histoires, expositions, conférences, ateliers, spectacles, concerts, projections…

La médiathèque dispose de plusieurs espaces : l'accueil, l'espace adultes, l'espace jeunesse, l'espace Internet, des alvéoles, un espace presse, image et sons, l'espace expositions, l'espace de travail, la salle Martine Le Coz et l'auditorium.
L’accès et la consultation sur place de tous les documents sont libres et ouverts à tous, gratuitement, sans formalité, sans condition d’inscription. L’inscription est nécessaire pour l’emprunt des documents et la consultation d’Internet. Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Horaires d'ouverture

Toute l'année :

  • Mardi : 14h-18h30.
  • Mercredi : 9h30-12h30 et 14h-18h30.
  • Vendredi : 9h30-12h30 et 14h-18h30.
  • Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h.

Horaires d'été (juillet et août) :

  • Mardi, mercredi et vendredi : 14h-18h30.
  • Samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h.

Modalités d'inscription et d'accueil

  • S’inscrire :

Gratuit pour les habitants de la commune.
18 euros pour les habitants des autres communes, sauf pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiant du RSA.
Une inscription permet d’emprunter pour une durée de 3 semaines, renouvelable une fois :
- 6 livres,
- 3 périodiques,
- 3 cd musicaux, 
- 3 livres-audio (+ 14 ans),
- 2 dvd.
Sans inscription, l’accès et la consultation sur place de tous les documents sont libres et ouverts à tous, gratuitement, sans formalité, sans condition d’inscription.

  • Accueil des groupes :

Destinés aux structures et établissements d’Amboise, les accueils peuvent avoir lieu dans et hors les murs : visite découverte de la médiathèque, visite événementielle lors d’animations ou d’expositions, visite thématique, lecture, projection, accompagnement de projets…
Chaque structure ou établissement d’Amboise peut également emprunter des documents grâce à une carte collectivité.

Accès à Internet

La Ville d’Amboise et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire (Direction du Livre et de la Lecture Publique / Lire en Touraine) s’associent pour offrir aux usagers de la médiathèque Aimé Césaire l’accès à une offre diversifiée de ressources en ligne consultables sur place ou à distance.
Une animatrice multimédia accompagne l’accès libre et individuel et propose des outils d’aide à la recherche documentaire.
Accès à Internet :
8 postes en accès libre pour les abonnés de la médiathèque (recherche d’informations et de documents, consultation des mails, accès aux réseaux sociaux, écoute de musique en ligne, jeux en ligne…).

Retour en haut de page