Concert du Royal Ukulélé Orchestra sur la place du Château Royal.

Le centre des archives municipales et communautaires « Espace Paul Pinasseau » ouvre ses portes au public à partir du 2 janvier 2024. Situé dans la zone industrielle de la Boitardière, ce nouvel espace doté d’une grande salle de consultation peut vous accueillir dans le cadre de vos recherches sur Amboise.

Le centre des archives municipales et communautaires « Espace Paul Pinasseau » ouvre ses portes au public à partir du 2 janvier 2024. Situé dans la zone industrielle de la Boitardière, ce nouvel espace doté d’une grande salle de consultation peut vous accueillir dans le cadre de vos recherches sur Amboise.

Vous vous intéressez à l’histoire de votre ville, de vos ancêtres, l’histoire de votre maison, dans un cadre universitaire ou administratif, le service des archives a peut-être la réponse à votre question. Vous pouvez simplement découvrir ou redécouvrir Amboise au travers des nombreux fonds iconographiques conservés sur place. Ce lieu est adapté aux personnes à mobilité réduite, et possède de nombreuses places de stationnement disponibles à proximité immédiate du bâtiment.

Missions

Le centre des archives a pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les documents produits par la Ville d’Amboise.

La commune d’Amboise possède des archives particulièrement riches et des collections majeures dans la constitution progressive de la ville : l’état civil est présent depuis 1521, le cadastre depuis 1807, les registres de délibérations dès 1451, des collections plus inattendues apportent une valeur sur l’histoire de la commune : lettre patente de Louis XVIII confirmant les armoiries de la ville, diverses lettres patentes et closes des rois de France passés à Amboise : Louis XI, Louis XII, Charles VII, Charles VIII, François Ier, François II, Henri III… mais aussi le Duc de Guise, Le Duc de Choiseul, la correspondance d’Abd-el-Kader avec l’abbé Rabion. Le document le plus ancien conservé date de 1302.

Jours et heures de consultation

Le Centre des archives sera ouvert au public à partir du 2 janvier 2024 :

  • Sans rendez-vous : mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Sur rendez-vous uniquement : lundi, mercredi et vendredi.

Consultation

  • La consultation s’effectue sur place et l’accès au document est gratuit, sur présentation d’une pièce d’identité.
  • Les documents peuvent être consultés librement sauf s’ils ne sont pas communicables.
  • Le personnel des archives accueille et accompagne les lecteurs dans le cadre de leurs recherches.

Reprographie

  • Les photocopies sont gratuites et effectuées par la personne du service après accord.
  • Les photocopies sont interdites pour : les documents reliés (registres, livres…), les documents de grands formats (plans, affiches…), les documents dont l’état interdit une manipulation excessive à cause de la fragilité du support ou en raison de sa dégradation. La reproduction photographique ou numérique des documents (sans flash) est autorisée après autorisation du service.

Demande de recherche

Les recherches peuvent être effectuées par correspondance à réception d'une demande auprès du service.

Retour en haut de page