Vue sur la Loire avec en second plan la ville d'Amboise.

Amitié Amboise - Băleni

Le jumelage entre Amboise et Băleni date de 2005. Un traité d'amitié avait été signé en 1990.

Comme beaucoup d'associations, l’Association Amitié Franco-Roumaine Amboise-Băleni a vu le jour en janvier 1991 à la suite des événements de décembre 1989 qui ont conduit les Roumains à la révolte et amené la chute de Ceausescu. 
L'association a agi comme toutes les associations humanitaires en privilégiant l'aide d'urgence : médicaments, vêtements, nourriture. Puis le dispensaire étant en mauvais état, il a été décidé de participer financièrement à sa réhabilitation - très utile - pour un village de 2 750 habitants environ. 
Dans le même temps l'association a aussi privilégié l'aide scolaire par l'apport de livres (de lecture et d'apprentissage de la langue française), de petit matériel scolaire et de sport, par l'achat d'un photocopieur et la maintenance de cet appareil (feuilles et cartouches d'encre).

Depuis, les échanges se sont multipliés, notamment pour les jeunes et les relations se sont consolidées.

Au fur et à mesure des voyages effectués, nous avons appris à nous connaître, à nous respecter et à dialoguer et nous avons toujours recherché un partenariat, difficile il est vrai à obtenir, du fait de nos différences (culture, religion, tempérament) et de leur passé mais nous avons toujours et encore la volonté de respecter notre engagement associatif.
Micheline Beaussier, présidente de l'association.

Băleni, petit village de Moldavie

Băleni est un petit village de la région de Moldavie situé à l'est de la Roumanie, dans le département de Galati, à quelques kilomètres seulement de l'Ukraine et du pays de la Moldavie.
C'est une commune de près de 2700 habitants.

Retour en haut de page