Amboise s'associe au dispositif Stop Blues, un outil numérique développé par une équipe de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour aider ceux qui connaissent une souffrance psychologique.
Ce site Internet, décliné aussi en application mobile gratuite, vise à aider les utilisateurs à mieux reconnaître les signes de déprime, de mal-être ou de blues.
Selon l’INPES, environ 8 % des Français souffrent d’épisodes dépressifs et 19 % ont connu ou connaîtront une dépression au cours de leur vie. Tout le monde peut un jour se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir. Au vu de ces indicateurs, l’Institut national en santé et recherche médicale (Inserm) a lancé l’expérimentation d’un outil numérique de e-santé de prévention du mal-être.
Cet outil permet d’accéder à une panoplie d’informations et d’outils pour soi ou pour un proche :
- Des vidéos d’information sur le blues, la dépression, les idées noires.
- Des témoignages.
- Des solutions d'accompagnement, des conseils, un suivi personnalisé.
- Des exercices de relaxation, de méditation et de psychologie positive.
- En créant son compte, l’utilisateur peut évaluer puis suivre l’évolution de son moral en répondant à des quizz sur son état psychologique.
Cela complète le suivi médical auprès des professionnels de santé. - L'utilisateur peut accéder à une carte indiquant la localité de médecins, psychologues et autres associations à Amboise, grâce à une cartographie élaborée par tous les partenaires de ce projet.
- L'application dispose aussi d'un bouton d'urgence pour appeler les secours en un seul clic.
Connectez-vous sur : www.stopblues.fr
L’application est téléchargeable gratuitement sur Apple store ou Google play.