Les CPTS, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, ont été instaurées par la loi de modernisation du système de santé de Janvier 2016.

Les CPTS ont été créés pour palier à certains constats de notre système de santé : des soins de ville insuffisamment structurés pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire, de la démographie médicale et de la croissance des maladies chroniques ; un sentiment d'isolement de certains professionnels de santé, un exercice coordonné insuffisamment développé et un cloisonnement notamment entre les professionnels de santé de ville et de l’hôpital.

  • ​La CPTS est une organisation mise en œuvre à l'initiative des professionnels de santé de ville dit "médecine ambulatoire" autour d’un projet de santé.
  • Les CPTS ont pour but d'organiser les liens entre les professionnels de premier et second recours, les libéraux, les hospitaliers, les acteurs de prévention, éducation, sociaux et médico-sociaux afin de mieux répondre aux besoins de la population.
  • Une CPTS a pour vocation d’être une organisation souple de coordination à la main des professionnels eux-mêmes, selon les besoins spécifiques du territoire.
Retour en haut de page