PROTOCOLE SANITAIRE

Pour la sécurité des visiteurs, un protocole sanitaire est mis en place au Garage. La Ville d'Amboise vous demande de bien vouloir le respecter.

  • À votre arrivée, désinfectez-vous les mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l'entrée.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Le nombre de visiteurs est limité à 15 personnes.
  • Respectez une distance de 1,50 mètre minimum entre chaque personne.
  • Un sens de circulation est établi (entrée par la rue, sortie par le jardin).
  • Respectez les gestes barrières.

Le Garage - Centre d'Art

Le Garage a la volonté d’offrir une fenêtre de curiosité, de découverte et d’actualité sur les arts plastiques et visuels et sur la création contemporaine.
La médiation s’inscrit dans l’essence du projet, avec la volonté de partager, d’échanger, et de mettre en débat avec le public.

Le Garage c'est 340 m2 d’espace d’exposition, un caractère industriel conservé, une verrière lumineuse en direction du château royal et un jardin à l’arrière, avec des haies végétales, des rosiers grimpants et l'œuvre de d'Alexander Calder, le Crinkly (1969), en dépôt du Centre national des arts plastiques.

Situé au cœur de la Ville, à l’angle de la rue Racine et de la rue du Général Foy, à deux pas du Château royal et du Clos Lucé, Le Garage est ouvert à tous.
Trois expositions sont programmées dans l’année.

Marie Hendriks

Extra Ape
- Exposition du 10 octobre au 6 décembre 2020 -

Reprenant le titre de son installation centrale, l’exposition Extra Ape de l’artiste Marie Hendriks met en scène, sous une forme narrative, les thèmes de l’exotisme local, de la vanité et du miroitement mensonger, notamment à travers la figure de la singerie.

Sous des palmiers chamarrés en patchwork, deux grottos accueillent chacune une boucle vidéo. Une première séquence montre un homme en robe de chambre, seul dans son abri de jardin surpeuplé de figurines de singes. La caméra avance doucement vers lui et le dévoile au spectateur, se mirant sur la surface de l’écran noir de son ordinateur : le vieil homme se voit en Confucius.

Dans un registre extravagant, la seconde séquence n’est pas sans rappeler les contes de Charles Perrault. Une belle jeune fille, chaussée d’escarpins-bananes, vient rejoindre au mirifique pavillon chinois du parc de Sanssouci à Berlin un gorille vert qui se rêve en Ringo Starr.

L’intérêt de Marie Hendriks pour les « folies » architecturales l’emmène à ramifier ce projet en imaginant une allégorie supplémentaire se déroulant à la Pagode de Chanteloup à Amboise.

Extra Ape est une proposition malicieuse qui dupe nos systèmes de valeurs, teinte d’angoisse le risible et fait flirter le grandiose avec le saugrenu.

L'exposition est visible au Garage Centre d'Art du 10 octobre au 6 décembre 2020 :
Du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30.
Du samedi au dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h.
Entrée libre.

Retour en haut de page