Le plateau des Châtelliers, site archéologique majeur de la région Centre Val de Loire

Dans la plupart des travaux érudits du XIXème et du XXème siècle, le plateau des Châtelliers est identifié comme l’un des sites antiques les plus importants de Touraine. Le site doit cette réputation à une chronique médiévale du XIIème siècle, rédigée par un moine de Marmoutier, dans laquelle est indiqué que le site a accueilli les troupes de César pendant la guerre des Gaules. 

Les premières fouilles

Au milieu du XXème siècle, des fouilles seront réalisées par des précurseurs de l’archéologie locale, André Högström et Gérard Cordier. Ils seront les premiers à réaliser des observations de terrain consignées dans des rapports. 
Jusqu’aux années 1970, le plateau des Châtelliers était presque entièrement couvert de vignes. Un vaste projet d’urbanisation, décidé à cette période, favorisera l’accélération et la multiplication des découvertes. Celles-ci seront principalement le fruit d’une équipe de bénévoles, dirigée par André Peyrard. 
Pendant près de 10 ans, malgré les pressions des promoteurs immobiliers, de nombreuses découvertes seront réalisées et permettront de faire reconnaître le site auprès des autorités et du public.

Ambacia, siège d’un oppidum 

Le nom de la ville actuelle tire son origine de la période gauloise, car se trouvait à cet emplacement, au Ier siècle av. J.-C., le siège d’un oppidum nommé Ambacia. Cette agglomération s’est développée autour d’un monument funéraire plus ancien, un tumulus (La Butte de César), dont les caractéristiques le rapprochent des tombes princières du Vème siècle avant notre ère. Les dimensions de la ville gauloise et les différentes découvertes de ces dernières années laissent penser que nous sommes à l’emplacement de la capitale du peuple des Turons. Celle-ci était protégée par un rempart de type massif, encore bien visible dans le paysage et qui est une grande caractéristique des villes de cette période. 

Le centre-ville était consacré aux activités politiques et religieuses des habitants (temples, lieux de banquets) et plusieurs quartiers étaient dédiés aux productions artisanales (métallurgie notamment). La création de Tours « Caesarodunum », au début du Ier siècle ap. J.-C., fut probablement à l’origine du déclin politique de l’oppidum, même s’il n’a jamais été complètement abandonné.

Parcours de visite

Le parcours de visite proposé autour du site archéologique est l’occasion d’aborder l’analyse du sous-sol de la région d’Amboise ainsi que la position géographique du plateau des Châtelliers située sur un éperon rocheux à la confluence de la Loire et de l’Amasse. 
D’autres caractéristiques du territoire sont évoquées comme l’environnement et les étapes de traitement d’une parcelle de cépage Chenin.

Retour en haut de page