Découvrez des œuvres contemporaines en parcourant la ville comme Le Crinkly d’Alexander Calder, la fontaine « Aux cracheurs, aux drôles, au génie » de Max Ernst, La Tour d'Or Blanc de Jean-Michel Othoniel,...

La Tour d'Or Blanc

Découvrez la Tour d’Or Blanc de Jean-Michel OTHONIEL, œuvre qui rend hommage à la viticulture et au savoir-faire des vignerons. Unique de délicatesse et d’élégance, de poésie et de sensibilité, la Tour d’Or Blanc est majestueusement installée en surplomb de la Loire, dans le Faubourg du Bout-des-Ponts. Avec cette œuvre, Jean-Michel OTHONIEL, artiste enchanteur, réussit à créer un dialogue avec l’architecture : le jour, face au Château royal, elle vous invite à la contemplation de la ville, la nuit, elle agit comme un phare ligérien veillant sur la cité.

Situez la Tour d'Or Blanc en cliquant ici.
Accès libre.

Le Crinkly

Découvrez le Crinkly (1969), stabile- mobile d'Alexander CALDER, inventeur de la sculpture en mouvement, œuvre nouvellement installée sur l'esplanade de l'église Saint-Florentin. Collection du Centre national des arts plastiques en dépôt à Amboise depuis 1970.

Situez le Crinkly en cliquant ici.
Accès libre.

La Fontaine de Max Ernst

La fontaine "Aux cracheurs, aux drôles, au génie" de Max ERNST est une monument spectaculaire et singulier. C'est un double hommage à Léonard de Vinci et à la Touraine. Il s’agit d’une des rares œuvres réalisées par Max ERNST pour l’espace public qui illustre parfaitement l’attachement de l’artiste surréaliste au Val de Loire. Collection du Centre national des arts plastiques. Mise en dépôt à Amboise en 1968, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1987.

Situez la Tour d'Or Blanc en cliquant ici.
Accès libre.

Retour en haut de page