Depuis novembre 2008, le Pays Loire Touraine appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication, ce label qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de médiation et de valorisation de leur patrimoine dans toute leur diversité, des vestiges antiques à l'architecture du XXIème siècle.

Le Pays Loire Touraine est un territoire de 1 145 km² situé au nord-est de l’Indre-et-Loire, en limite du Loir-et-Cher et de l’agglomération de Tours.
Il compte 55 communes regroupées en quatre communautés de communes :

• La Communauté de Communes de Bléré Val de Cher.
  • La Communauté de Communes du Castelrenaudais.
  • La Communauté de Communes Touraine Est Vallées.
  • La Communauté de Communes Val d'Amboise.

Les objectifs du label

• Sensibiliser la population locale afin qu’elle s’approprie ses patrimoines, l’architecture et ses paysages et qu’elle se considère comme actrice de son cadre de vie.
  • Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme.
  • Participer au développement touristique du territoire en encourageant un tourisme de qualité. Présenter, à terme, les richesses patrimoniales du Pays au sein d'un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), outil de référence pour le public.