Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Autorisation d’urbanisme

Tout projet de construction, d'aménagement ou de travaux de modification d'un bâtiment existant nécessite une autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir...).

L'application du droit des sols (ADS) consiste à s'assurer de la bonne application des règles d'urbanisme sur votre commune.

    Vous avez un projet de construction, d'agrandissement ou de rénovation ?

    Comment effectuer une demande d'autorisation d'urbanisme ?

    À partir du 1er janvier 2022, conformément aux exigences réglementaires, il est possible de déposer votre demande en ligne via le lien : sve-valdamboise.sirap.fr

    Ce service en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches d’urbanisme de chez vous. Simple, sécurisée, la dématérialisation facilite l’instruction des demandes et limite les déplacements.

    Préparez vos pièces sous format numérique d’une taille maximum de 30 Mo par document. Les extensions de format de fichier acceptées sont : *pdf, *jpg,*png.

    Les étapes pour une demande dématérialisée :

    • Créez votre compte
    • Choisissez votre formulaire en fonction de votre projet puis remplissez le en ligne
    • Joignez les documents numériques du dossier
    • Validez le dossier et envoyez-le

    Afin de permettre l'envoi dématérialisé du récépissé de dépôt, veuillez indiquer votre adresse électronique dans le formulaire Cerfa et cocher, dans l'encart 2 « Coordonnées du demandeur », la case "J’accepte de recevoir par courrier électronique les documents transmis en cours d’instruction par l’administration à l’adresse suivante".

    Si vous ne souhaitez pas réaliser votre demande en ligne, vous pouvez toujours déposer ou envoyer par voie postale votre dossier, en plusieurs exemplaires, au service commun urbanisme – planification.

    Les demandes adressées par voie postale seront enregistrées à réception du courrier (délai d’envoi).

    Pour plus de sécurité et une prise rapide de vos projets, le service urbanisme recommande les demandes dématérialisées.

    Amboise protège son patrimoine naturel

    En amont de travaux de réhabilitation, il convient de se renseigner sur la présence ou non de nids de martinets sous le toit de l'immeuble.
    Si la présence de martinets est confirmée, contactez la LPO
    (www.lpo.fr) ou l'association SOS Martinets qui vous communiqueront les recommandations à prendre en compte lors des travaux.

    Photos : Alain Bloquet.

    Quelle démarche pour un raccordement à l’électricité ?

    Pour effectuer une demande de raccordement d'un nouveau logement au réseau électrique public, l'usager peut remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site web du gestionnaire du réseau.
    Ce formulaire requiert des informations précises telles que l'adresse exacte, la demande de puissance du compteur et la date souhaitée pour le raccordement.
    Il est également possible de fournir les documents nécessaires pour estimer les travaux requis. Une fois que le devis est accepté, des techniciens seront dépêchés pour installer le compteur et le connecter au réseau électrique.
    Par la suite, l'usager devra souscrire un contrat d'électricité, auprès du fournisseur de son choix.
    L’ouverture du compteur d’électricité est réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés après la souscription du contrat.

    Retour en haut de page