Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

Eau potable

À Amboise, la gestion de l'eau potable est une compétence intercommunale depuis le 1er janvier 2015. L’exécution des prestations est réalisée par Véolia Eau, par une délégation de service public.

Afin de rendre compte de ces services aux usagers, la Communauté de Communes du Val d'Amboise (CCVA) réalise chaque année un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau potable.

Le dernier rapport est disponible en mairie ou à la CCVA et téléchargeable sur le site Internet de la CCVA.

Origine et qualité

Origine de l’eau :

La ressource eau exploitée est entièrement fournie par les eaux souterraines. Il existe à Amboise 4 ouvrages de prélèvements captant 2 aquifères distincts : la nappe alluviale de la Loire (environ 10 mètres de profondeur) et la nappe du cénomanien (environ 150 mètres de profondeur).

Qualité de l’eau :

La qualité de l’eau distribuée est contrôlée par les autorités sanitaires (Agence Régionale de la Santé), ainsi que par des auto-contrôles réalisés par le délégataire.

Une synthèse de qualité de l’eau est également transmise avec vos factures chaque année en décembre.

Assainissement

L’assainissement concerne la collecte et le traitement des eaux usées, avant leur rejet en milieu naturel.
Un schéma directeur intercommunal précise, pour chaque commune, les zones desservies (ou qui le seront) par le réseau d’assainissement collectif et celles où l’assainissement doit être organisé de manière autonome.
La mission assainissement à Amboise relève de la Communauté de Communes du Val d’Amboise. Elle réalise chaque année un rapport annuel sur le prix et la qualité du service d’assainissement, disponible en mairie ou à la CCVA.

Mesures de restriction des usages de l'eau

L'eau est une ressource précieuse car elle nous est vitale et pourtant ses ressources ne sont pas sans limite.
Il arrive souvent pendant l'été que les réserves diminuent et c'est pour éviter toute pénurie que la préfecture arrête des mesures de restriction ou d’interdiction d’usages.
Lorsque de telles mesures sont prises, elles sont affichées en mairie, ou disponibles sur le site Internet de la préfecture d'Indre-et-Loire.

Pratiques quotidiennes pour préserver l'eau

À mesure que les ressources en eau deviennent de plus en plus limitées, il devient essentiel d'adopter des gestes au quotidien qui contribuent à préserver cette précieuse ressource.
Pour ce faire, il est possible de commencer par favoriser les douches plutôt que les bains et de veiller à fermer les robinets pendant les routines d'hygiène, car l'eau utilisée à des fins d'hygiène représente près de 40 % de la consommation d'eau d'un logement.
De plus, vous pouvez collecter les eaux de pluie ou récupérer l'eau chaude provenant de la douche pour des tâches telles que le ménage, l'arrosage des plantes ou d'autres utilisations courantes.
Il est à noter qu'un adulte consomme en moyenne environ 50 mètres cubes d'eau par an, bien que cette consommation puisse varier considérablement en fonction des habitudes individuelles.
On rappellera que la facture d’eau est composée d’une partie fixe, l’abonnement à l’eau potable qui finance l’entretien du réseau, et d’une partie variable, proportionnelle à la consommation.

Retour en haut de page