Vue sur les toits de la ville d'Amboise.

La communauté de communes assure la collecte et la valorisation des déchets ménagers et assimilés ainsi que la promotion du tri sélectif. Elle gère également la déchetterie intercommunale d’Amboise.
Le Smitom (Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement et de collecte des Ordures Ménagères) d’Amboise, auquel adhère Val d’Amboise, assure le transfert des déchets ménagers et celui des emballages et papiers recyclables vers les sites où ils sont traités.

Collecte en porte à porte

Sont collectés en porte à porte : les ordures ménagères, les emballages et les papiers recyclables.
Le service collecte édite chaque année des calendriers où sont indiqués les jours de collecte des bacs d’ordures ménagères (couvercle vert) et d’emballages et papiers recyclables (couvercle jaune). Ces documents sont téléchargeables ci-contre et sur le site Internet de la CCVA.

  • Amboise centre :
    lundi, mercredi, vendredi.
     
  • Amboise Est et parc d’activités de la Boitardière :
    Habitat individuel : lundi.
    Habitat collectif et les professionnels : lundi et jeudi.
     
  • Amboise Nord et Ouest :
    Habitat individuel : mardi.
    Habitat collectif et les professionnels : mardi et vendredi.

Les emballages et papiers recyclables sont à présenter dans les sacs jaunes (disponibles à la CCVA) ou bacs jaunes.

La déchetterie

Située à Amboise, la déchetterie intercommunale réunit toutes les conditions de sécurité, d’accueil et de stockage pour les usagers. Accessible grâce à une carte électronique délivrée par Val d’Amboise, elle propose une vingtaine de filières de recyclage spécifiques. Mobilier, déchets électriques et électroniques, lampes, piles, cartons, produits chimiques, gravats, végétaux, encombrants…

Conditions d’accès :

Pour accéder à la déchetterie, vous devez impérativement être muni de votre carte électronique. Celle-ci est délivrée gratuitement par la communauté de communes. En cas de perte ou de détérioration de la carte, 6 € vous seront facturés pour en obtenir une nouvelle.

Jours et horaires d’ouvertures :

  • En hiver - du 1er octobre au 31 mars
    > Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h.
    > Jeudi de 9h à 12h30.
    > Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
    > Samedi de 9h à 17h.
  • En été - du 1er avril au 30 septembre
    > Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
    > Jeudi de 8h30 à 12h30.
    > Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h.
    > Samedi de 8h30 à 19h.

Valorisation des déchets

La valorisation des déchets recyclables et l’élimination des déchets ménagers résiduels sont de la compétence d’un syndicat intercommunal : le SMITOM (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères). Deux fois par an, le SMITOM organise une vente de compost.

Collecte en apport volontaire

Il existe sur l’ensemble du territoire des Points d’Apports Volontaires (PAV) pour les déchets suivants : verre d’emballage / emballages et papiers recyclables / textiles, chaussures et linge de maison.
À Amboise, il existe 32 points pour le verre, 3 points pour le textile / linge de maison / chaussures et 4 points emballages et papiers recyclables. Retrouvez le détail sur le site Internet de la CCVA (cliquez ici).

Collecte des encombrants

Un service gratuit de collecte des déchets encombrants existe sur tout le territoire. Il est réservé aux personnes âgées à mobilité réduite.
2ème mercredi de chaque mois, sur inscription au 02 47 23 47 44 au plus tard le mercredi précédent la collecte.
Les autres habitants sont invités à apporter leurs encombrants en déchetterie.

Déchets à risques infectieux (DASRI)

La collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des particuliers est assurée par l’éco-organisme DASTRI. Des collecteurs sont remis gratuitement par les pharmaciens sur présentation d’une ordonnance. Certaines officines du territoire sont référencées « point de collecte » et peuvent reprendre vos collecteurs, même si vous n’êtes pas client. La liste des points de collecte est consultable sur le site www.nous-collectons.dastri.fr

Compostage individuel

Pour les déchets organiques de jardin et de cuisine, des biocomposteurs individuels de 320 litres et un guide de compostage sont mis à disposition pour 15 € à la CCVA.

Autres déchets

  • Piles usagées, DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), pneus : repris par les revendeurs.
  • Médicaments et leurs emballages : repris par les pharmaciens.
  • Pensez à faire appel aux associations pour les vêtements et les objets qui pourraient être réparés ou réutilisés (meubles, électroménager…).
  • La Croix-Rouge et le Secours Populaire pour les vêtements en bon état, draps, serviettes… Emmaüs pour le mobilier, les vêtements, la vaisselle, les livres…
Retour en haut de page